digiscrap-party Index du Forum
digiscrap-party
site convivial ou les digiscrapeurs(euses) peuvent en un seul lieu retrouver et poster les freebies du digiscrap (kit, CU...)

digiscrap-party Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

inscrivez vous et présentez vous pour découvrir nos freebies
:: Studio Scrap: Utiliser un template ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     digiscrap-party Index du Forum -> avis, tests tutos et RAK -> avis test tutos et RAK -> tutos -> Studio Scrap
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lili dAix
membres
membres

Date de naissance: 14/04/1960
Signe du Zodiaque: Bélier (21mar-19avr)
鼠 Rat
logiciel(s) utilisé(s): Photo-Paint, StudioS

MessagePosté le: Lun 30 Jan - 20:49 (2012)    Sujet du message: Studio Scrap: Utiliser un template Répondre en citant

Explications pour convertir un template (en png) en fichier scalb.   

la méthode que j'utilise est utile pour celles qui débutent et/ou celles qui n'ont que StudioScrap et pas d'autre logiciel qui prenne en charge les fichiers psd. En gros, il s'agit de convertir le lot de fichiers png en un fichier scalb unique et réutilisable ensuite. Cela est valable pour les templates "C&S" (là c'est simple et rapide) et pour les templates plus "élaborés" mais que l'on aime et que l'on aura envie de réutiliser. Oui, il y a des manip à faire... mais cela permet aussi de s’entraîner avec les gabarits, les alignements, les mesures, etc...  

J'ai numéroté les étapes, comme ça si un point ne va pas ou n'est pas clair, n'hésitez pas à me le dire pour que je rectifie.  

Si l'on n'a pas l'intention de conserver le template pour une autre utilisation, on peut sauter les étapes 5 à 8.  

1_ Tout d'abord, il faut aller dans C:/ Utilisateurs/ Public/ Documents publics/ StudioScrap/ Gabarits et masques/ Masques/ créer ici un dossier nommé par exemple "template en cours" puis y copier uniquement les calques en png du template.  
2_Si StudioScrap était ouvert, il faut le fermer et le réouvrir.  
3_Sur une feuille du format désiré, il faut ajouter chaque calque dans la page en passant par l'onglet Masques et en les mettant dans le bon ordre.  
4_Les sélectionner tous et dans la zone "Positions et dimensions", il faut taper "0" dans "haut" et "gauche" et mettre la largeur et la hauteur de sa page dans les zones correspondantes.  
5_Ensuite il faut cliquer sur le gros S en haut à gauche/ Enregistrer/ Enregistrer sous... dans Mes documents/ Studioscrap/ là, j'y ai créé un dossier "Templates en scalb" / y enregistrer le template avec le nom d'origine et de sa créatrice.  
6_Maintenant, on peut supprimer les calques copiés dans le dossier "Masques/template en cours" car ils sont devenus inutiles et ils alourdissent pour rien StudioScrap.  
7_Pour utiliser le template, il suffit de passer par "Ouvrir une composition" (ou "Insérer" dans un alblum en cours).  
8_Une fois le fichier scalb ouvert dans StudioScrap, on a tous les objets du template dans la liste à droite.   
9_Chacun de ces objets se remplit tel quel avec une couleur ou une texture intégrée de StudioScrap sans problème (onglet "Couleurs et textures").  
10_Mais pour insérer une photo, un papier ou un embellissement, les choses se compliquent. StudioScrap ne prend pas en compte le "vide" autour des objets et intègre les objets de la grandeur de la page et on ne peut pas les dézoomer (les rendre plus petits). Il faut donc recréer chaque gabarit :   
11_Pour les formes géométriques : par l'onglet "gabarits", ajouter la forme correspondante, la positionner sous l'objet en question et lui donner les mêmes dimensions. On peut ensuite supprimer l'objet d'origine.  
12_Pour les formes complexes (fleurs, feuilles...) : il y a deux possibilités selon si l'on veut conserver ou non l'objet d'origine :  
(a) ajouter un gabarit rectangle  ou (b) ajouter un gabarit le plus proche possible de l'objet d'origine (une fleur pour une fleur...), le positionner sous l'objet en question et lui donner les mêmes dimensions (cela n'a pas d'importance s'il est un peu déformé) - voir la figure ci-dessous. On peut ensuite (a) rendre invisible l'objet d'origine  ou (b) supprimer l'objet d'origine.  
(c) et si l'on a pas l'intention de conserver le template, il suffit d'ajouter l'embellissement choisi, le positionner sous l'objet en question et lui donner les mêmes dimensions. On peut ensuite supprimer l'objet d'origine.  

13_Quand on fait une page et que l'on insère un embellissement dans un gabarit, il faut cliquer sur le bouton "Adapter les proportions du gabarit à la photo" pour qu'il ne manque pas un bout de l'embellissement.  

14_Pour insérer un texte : il faut l'ajouter puis le positionner par rapport à celui du template.  
15_Une fois les gabarits recréés, j'applique à chaque élément une couleur différente (onglet "Couleurs et textures") pour les différencier, sinon tout est bleu.   
16_Puis j'enregistre à nouveau (toujours en scalb) avec le bouton "Enregistrer".  
17_Quand on utilise le template, ne pas oublier, dès qu'il est ouvert, de faire "Enregistrer sous" un autre nom pour ne pas risquer de le perdre.  

Ç'est un peu long à faire mais dès qu'on a l'habitude, ça va tout seul.  

Publicité

MessagePosté le: Lun 30 Jan - 20:49 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
etoiledunjour
membres
membres

Date de naissance: 28/04/1984
logiciel(s) utilisé(s): Studioscrap4

MessagePosté le: Lun 30 Jan - 23:58 (2012)    Sujet du message: Studio Scrap: Utiliser un template Répondre en citant

Ici, vous trouverez un tuto trouvé sur le net, pour convertir avec GIMP ou illustrator.
http://abaslescrap.blogspot.com/2010/06/conversion-de-templates-4a-conversi…

etoiledunjour
membres
membres

MessagePosté le: Mar 31 Jan - 00:04 (2012)    Sujet du message: Studio Scrap: Utiliser un template Répondre en citant

Merci beaucoup Liliane ! J'ai hâte de tester ta méthode !

Muttidesaski
membres
membres

Date de naissance: 06/10/1949
Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)
logiciel(s) utilisé(s): photoimpact12, Corel

MessagePosté le: Mar 31 Jan - 16:17 (2012)    Sujet du message: Studio Scrap: Utiliser un template Répondre en citant

en fait tu procèdes de la même façon que moi mais ma méthode est plus simple: 

1)je mets sur la feuille de travail la copie jepg du template

2)remettre lesgabarits " formes simples"(carrés, cercles..) sur ceux du template et les remplir avec les photos choisies  et ensuite supprimer le template 

je croyais que tu avais trouvé le moyen de convertir les formes en gabarits...

Si on auime bien ce template, en peut le sauvegarder dans les gabarits

Lili dAix
membres
membres

鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 31 Jan - 22:02 (2012)    Sujet du message: Studio Scrap: Utiliser un template Répondre en citant

etoiledunjour : je suis allée voir le lien, malheureusement, d'après ce qu'elle dit la conversion "automatisée" de fichiers png en fichiers scalb n'est pas possible avec des logiciels gratuits (Illustrator est très cher). Et le tuto qu'elle a fait c'est avec Photoshop. On peut aussi recadrer les fichiers png dans un logiciel comme Gimp mais ensuite il faut de toute façon, une fois ajoutés dans une nouvelle page de Studio-Scrap, les positionner et les redimensionner. Est-ce plus simple ? Il faudrait que je teste mais je n'en suis pas vraiment sure. 
Elle donne un tuto qui ressemble à mes explications mais avec quelques précisions si vous utiliser Studio-Scrap 3 et/ou Windows XP. Ici : http://abaslescrap.blogspot.com/2010/06/conversion-de-templates-3a-png-en-s… . Mais attention, il manque les étapes à partir de la n°10 et c'est pour cela que ça ne fonctionne pas (voir les commentaires). 
Par-contre, j'y ai trouvé un autre lien pour faire le contraire : convertir une composition faite dans Studio-Scrap en template en fichiers png. Il faudra que j'essaye. C'est pas demain que je vais m'ennuyer ! 

Muttidesaski : en fait on ne parle pas de la même chose, un template, c'est un fichier scalb avec plusieurs calques distincts ; et un gabarit c'est une forme unique. 
Ta méthode (qui je le reconnais est bien plus simple) est de détourner un template pour le suivre comme un sketch. Et si ensuite tu l'enregistre en tant que "Sauvegarder dans mes gabarits", tu obtiens toujours un sketch que l'on ne peut que suivre et dans lequel on ne peut rien insérer. Euh... d'ailleurs, je me rends compte, que j'aurais dû expliquer comment utiliser ensuite le template... ce que je fais faire. 
L'avantage d'un "template scalb" (appelé composition par Studio-Scrap), c'est que l'on peut appliquer une couleur ou une texture (par l'onglet "Couleurs et Textures) directement dans le calque d'origine sans avoir besoin de recréer le gabarit, ce que peut rechercher une débutante. 
Car je le redis "mes explications sont pour celles qui débutent et/ou qui n'ont que Studio-Scrap et ne se sentent pas encore le courage de se lancer dans un logiciel de retouche photo plus complexe et moins intuitif. Et quand on débute, tout n'est pas toujours bien clair, surtout que le scrap utilise beaucoup de termes pas évidents à comprendre (par exemple : template, sketch, lift). Ne décourageons donc pas d'avance les débutantes !!!  Mort de Rire    Surtout qu'ensuite à l'usage, chacune prend ses propres repères et ses habitudes. 
Une question pour les "anciennes" de Studio-Scrap : y- a-t'il beaucoup de différences entre la version 3 et la 4 (moi, j'ai la 4) ? 
Si vous avez essayé mes explications ou si vous avez des suggestions, toutes les réactions sont utiles et à bonne à prendre en compte. 
Là je vais manger mes patates et après je reviens faire les modifications de mes explications.  

Muttidesaski
membres
membres

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 13:18 (2012)    Sujet du message: Studio Scrap: Utiliser un template Répondre en citant

je ne connais pas le 3...je suis passée du 2 au 4...Je n'avais pas acheté le 3 que j'avais vu chez une amie car la combinaison SS2 + photoimpact12 + corell photo-paint x4 + canon digital pro me  suffisaient... j'ai d'ailleurs beaucoup hésité à passer au 4 mais je suis contente de l'avoir fait car ça réduit  les manipulations...je  dois moins passer d'un programme à l'autre
En ce qui me concerne, et en fonction des programmes dont je dispose,je ne vois  pas l'utilité de passer le template qui est en png ou psd en scalb, je traite directement les parties aux formes biscornues sur les 2 autres programmes et avec SS4 je n'emploie que des templates à formes simples (ronds, carrés, rectangles...) pour les autres je remplis la forme complexe avec photoimpact ou corell photo-paint, selon complexité ou lourdeur du template

je constate que j'ai écrit une bêtise en fin de message d'hier. ..je voulais écrire: "si  on aime bien ce template on peut alors  le sauver dans "mes modèles"

Lili dAix
membres
membres

鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 11:33 (2012)    Sujet du message: Studio Scrap: Utiliser un template Répondre en citant

Ah oui ! Je viens d'essayer et  ça marche !!!  Faut que je revoies tout ça et refaire au clair. Et si tu le permets, je mettrais aussi ta méthode, comme ça toutes les façons de faire seront là et chacune pourra choisir.

Titi82
admin fondateur
admin fondateur

Date de naissance: 02/07/1976
Signe du Zodiaque: Cancer (21juin-23juil)
logiciel(s) utilisé(s): Photoshop, photofilt

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 18:03 (2012)    Sujet du message: Studio Scrap: Utiliser un template Répondre en citant

l'union fait la force!!!

un simple merci ne coute rien mais fait toujours plaisir!

Visiter le site web du posteur
Muttidesaski
membres
membres

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 19:08 (2012)    Sujet du message: Studio Scrap: Utiliser un template Répondre en citant

Aurais-tu des ancêtres belges Titi ?? Cette devise est la devise officielle de la Belgique....!!!

Titi82
admin fondateur
admin fondateur

Date de naissance: 02/07/1976
Signe du Zodiaque: Cancer (21juin-23juil)
logiciel(s) utilisé(s): Photoshop, photofilt

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 21:50 (2012)    Sujet du message: Studio Scrap: Utiliser un template Répondre en citant

Rolling Eyes pas à ma connaissance

un simple merci ne coute rien mais fait toujours plaisir!

Visiter le site web du posteur
etoiledunjour
membres
membres

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 09:59 (2012)    Sujet du message: Studio Scrap: Utiliser un template Répondre en citant

pons liliane a écrit:

Ah oui ! Je viens d'essayer et  ça marche !!!  Faut que je revoies tout ça et refaire au clair. Et si tu le permets, je mettrais aussi ta méthode, comme ça toutes les façons de faire seront là et chacune pourra choisir.

J'ai essayé ta méthode Liliane, mais il me semble que ça revient au même que notre méthode à Mutti et moi (sauf que nous, la photo se met directement à la taille du gabarit) et on peut en effet changer les textures...

Miss79
Invité

MessagePosté le: Mer 14 Mar - 11:32 (2012)    Sujet du message: Studio Scrap: Utiliser un template Répondre en citant

Bon c'est le logiciel que j'utilise et effectivement je ne savais pas comment faire.

J'essayerais de suivre tes conseils , merci Smile

LORIANE
ct wen ptt bouchon

Date de naissance: 31/03/1961
牛 Buffle
logiciel(s) utilisé(s): Studio Scrap et Phot

MessagePosté le: Jeu 19 Juil - 16:23 (2012)    Sujet du message: Studio Scrap: Utiliser un template Répondre en citant

merci beaucoup il faut que je me lance

Elbereth
membres
membres

Date de naissance: 06/09/1989
Signe du Zodiaque: Vierge (24aoû-22sep)
logiciel(s) utilisé(s): Studio Scrap 4 , Pho

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 13:04 (2012)    Sujet du message: Studio Scrap: Utiliser un template Répondre en citant

Superbe Tuto !! Très simple et la meilleure méthode à mon gout !!! 

Lili dAix
membres
membres

鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 23 Sep - 00:34 (2012)    Sujet du message: Studio Scrap: Utiliser un template Répondre en citant

Merci beaucoup Elbereth !  Embarassed  

Je suis   si c'est utile. Bonnes pages à toutes ! 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:53 (2017)    Sujet du message: Studio Scrap: Utiliser un template

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     digiscrap-party Index du Forum -> avis, tests tutos et RAK -> avis test tutos et RAK -> tutos -> Studio Scrap Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006